top of page
RIBEIRO Alexandre

***

Une nouvelle ère se présente à nous, le mécontentement généralisé fait émerger le besoin impérieux d’une gestion plus honnête, loin des effets d’appareil de leurs références politiques ! Pour répondre à ce besoin et objectif, et soucieux de l’éthique due à la population cenonnaise, je me présente à votre suffrage sous la liste « Cenon en Commun » que je présente avec mon équipe.

Je m'appelle Alexandre Ribeiro, j'ai 27 ans, je suis français, né de parents portugais. Je suis diplômé d'un BTS de comptabilité, et je suis jeune papa d'un petit garçon de trois ans. Je suis en situation de handicap depuis ma naissance. J’ai des difficultés à m’exprimer à l’oral et à marcher. J'habite à Cenon depuis 5 ans.
Notre ville m’a très vite séduit par sa population cosmopolite, et sa richesse multiculturelle.

Mon engagement et celui de mon équipe est de parfaire un meilleur vivre ensemble, en offrant une place digne à chacun dans une société blessée et inégalitaire. Nous souffrons dans une société de plus en plus malade et déchirée : entre ceux qui arrivent de moins en moins à joindre les deux bouts et ceux qui possèdent les 80% des richesses de ce monde. Une société injuste et brutale où chacun doit rentrer dans la norme sinon il en est écarté. Une société où l'individualisme et le néo-libéralisme croissent de manière aveugle au détriment du bien commun, de la solidarité et du lien humain. Je subis comme la majorité des citoyens ce système, et malgré mon diplôme, je n'ai même pas eu un seul entretien d'embauche du fait de mon handicap. 

 

Il ne faut pas se voiler la face, le handicap exclut.

Cela fait déjà quelques années que je lutte en manifestant pour essayer de faire changer les choses. 

Je constate que cela n'est pas très productif. 

J'ai commencé à militer lors de la campagne présidentielle de la France Insoumise,  lors des manifestations contre la loi travail, pour les grandes marches pour le climat, pour la lutte contre la fermeture de l'usine Ford à Blanquefort, pour le mouvement Gilet Jaune et actuellement pour les manifestations contre la privatisation des retraites.

Voilà pourquoi, j'ai décidé de présenter une liste citoyenne avec des valeurs écologiques, démocratiques et humaines. 

 

Vivre dans une société plus juste et attentive est l’objectif que je veux défendre.

Je souhaite mettre en pratique les idées saines et  ne plus avoir à subir des décisions germées dans des esprits préformés du haut fonctionnariat, donnant la politique déficiente de nos élites, et de leurs maîtres à penser.

MES FONDEMENTS PRINCIPAUX :
- Protection de notre environnement. 

Je suis convaincu que nous sommes à un tournant et qu'il nous reste peu de temps pour offrir un avenir correct à nos enfants. 

Ce combat se commence au niveau des municipalités où les décisions du conseil municipal devront prendre en compte le respect de notre planète sans défaillance.

- Une absolue et totale transparence des élus, dans les décisions afin de ne laisser aucune place aux conflits d'intérêts. 

Il est plus qu’essentiel que les décisions importantes actuelles et à venir, puissent-être présentées au suffrage des administré(e)s de la commune pour lesquels je préconiserai avec mon équipe la mise en place de référendums locaux ! 

 

Il est du devoir de chaque habitante et habitant de la commune de se prononcer quant à la vie de celle-ci !

- Il est un droit inaliénable pour chaque personne d'avoir une place digne dans cette société. Cela passe d'abord par un toit confortable et par avoir de quoi manger à sa faim. 

Cela permet ensuite de s'épanouir, de se construire afin de trouver une place utile dans la cité et non pas être vu comme un poids, stigmatisé, et pointé du doigt.


Ma candidature est un acte politique à part entière pour dénoncer les normes qu'ils nous imposent !

Le programme de "Cenon en commun" ne se fera pas sans vous, c'est pour cela que je vous invite à nous rejoindre. Nous avons des assemblées citoyennes tous les jeudis ouvertes à toutes et tous.

Il n'y a pas de diplômes d'élus ou de maire. Seul l’enthousiasme et le bon sens priment. 

Si vous avez envie de vous battre pour le bien commun et remettre du lien humain au sein de notre commune :
REJOIGNONS-NOUS ET REDONNONS-NOUS LE POUVOIR DE DÉCIDER DE CE QUI EST BON POUR NOUS

bottom of page